Répertoire

Répertoire contemporain

Le répertoire du Trio d'Argent s'enrichit chaque année de nouvelles pièces dédiées par des compositeurs d'esthétiques très diverses. Elles sont pour la plus part commanditées par notre ensemble et entrent dans le cadre d'une aide à la saison de la SACEM.

 

Cliquez sur les onglets des répertoires pour découvrir les pièces des compositeurs et écoutez des extraits.

 

Liste pièces contemporaines

Autres répertoires

Le trio de flûtes trouve sans doute ses premières lettres de noblesse avec le compositeur Joseph Bodin de Boismortier qui compose au début du XVIIIème siècle six sonates en trio pour flûtes traversières sans basse. L'idée d'écrire des pièces pour même famille d'instruments se poursuit dans toute l'Europe pendant la période classique et le début du romantisme. On découvre ainsi de nombreuses pièces pour ensemble de flûtes de compositeurs comme Nicolas Dôthel, François Devienne, Anton Reicha, Freidrich Kuhlau, Georges Abraham Schneider, Jean-Louis Tulou, Eugène Walckiers...

 

Depuis de nombreuses années, nous avons à coeur de faire découvrir ce répertoire peu joués, en réinterrogeant les partitions, d'une part sur le plan éditorial et d'autre part au regard de notre expertise musicale sur cette formation en trio.

 

Vous trouverez dans la liste des trios de ces compositeurs, ainsi que des adaptations de pièces pour même famille d'instrument comme le trio d'anches ou le trio de cors de basset de Mozart, Haydn ou Beethoven. Vous pourrez également découvrir des pièces en trio plus récentes et des arrangements plus grand public.

 

liste Autres trios

répertoire quatuor de flûtes

Régulièrement, nous nous associons à d'autres flûtistes pour interpréter le répertoire de quatuor de flûtes. Nous avons pu ainsi jouer avec des flûtistes prestigieux tels que Jean-Pierre Rampal, Alain Marion, Maxence Larrieu, Sophie Cherrier, Catherine Cantin, Mario Caroli, Benoît Fromanger, Juliette Hurel,  Shigenori Kudo, Michel Moragues et Patrick Gallois. Avec ce dernier nous avons enregistré un album consacré à des quatuors des compositeurs Friedrich Kuhlau et Eugène Walckiers (Urtext Digital Classic).

 

Tout ce répertoire original et peu connu nous permet de proposer au public des programmes de concerts inédits où au plaisir d'entendre de la belle musique s'ajoutent de belles découvertes.

 

liste Quatuors de flûtes

Retour à l'accueil

Mentions légales

Crédits photos

Christophe Lebedinsky

Renaud Julian

François Daudn Clavaud

Jeff Havart

Trio d'Argent le Souffle nomade

Trio d'Argent le Souffle nomade