actualité

LE CONCERT # - 27 mars 2021

Découvrir notre premier " Concert # "

 

Le 27 mars 2021 de 11h à 18h, trois évènements en ligne dans l'atelier Aria Musique de Philippe Roelandt.

 

Rendez-vous à 11h, 14h et 17h

sur notre chaîne Youtube : Cliquer ici

 

11h : Entretien avec Philippe Roelandt, luthier, réparateur et vendeur de flûtes. Il vous fera découvrir son magnifique atelier situé à côté du Panthéon et vous parlera de son travail.

 

14h : Les trois flûtistes du Trio d'Argent vous font découvrir les flûtes en sol et basse Yamaha et les multiples richesses qu'elles apportent à leur répertoire.

 

17h : Pour des raisons de protocoles sanitaires du à La Covid 19, nous reportons  la présence de nos invités Michel Moragues et Patrick Gallois à notre prochain concert # le samedi 5 juin.

 

Ce samedi nous vous présenterons deux créations avec le Raga d'Argent du compositeur Thierry Pécou et Cliffhunger du compositeur Alexandros Markeas. Nous serons en ligne avec les compositeurs qui vous présenterons leurs pièces et avec qui vous pourrez communiquer via le tchat

PRODUCTION 2022 - 2023

indicible - Die Drei Sprachen

Pour cette nouvelle production 2022-2023, le Trio d’Argent s’associe à la chanteuse et compositrice Diana Syrse et aux compositeurs Gualtiero Dazzi, Andreas Eduardo Frank et Bruno Letort.

 

Le thème du concert « Indicible » s’inspire d’un conte allemand des frères Grimm, Die drei Sprachen (les trois langages) : Confronté à un père, pour qui seules comptent les connaissances intellectuelles, un fils désavoué fait l’expérience, à l’écoute de la nature et du langages des animaux, d’une autre perception du monde qui le fait accéder à la sagesse.

 

Depuis les origines, la nature est une source inépuisable d’inspiration dans la pratique vocales ou instrumentales des hommes. Ces derniers ont toujours cherché à l’imiter par la création de sons ou à entrer en communication avec elle ou ses « esprits » dans tous types d’expériences rituéliques ou chamaniques. Dans la confusion de notre Babel du XXIème siècle, la musique aurait-elle le pouvoir par son aspect indicible, c’est à dire en dehors du champs de l’expression verbale, de donner à l’homme les clés pour recouvrir une forme d’harmonie avec la nature ?

 

Indicible, c’est l’exploration du son en résonance avec la nature Indicible, c’est l’exploration du cri avant le verbe

Indicible, c’est l’exploration du son de l’eau, de la terre et de l’air Indicible, c’est l’exploration de ce qui ne se dit pas mais s’entend

 

Aux frontières de la voix et du souffle, par le biais des différentes compositions, la chanteuse Diana Syrse et les flûtistes du Trio d’Argent vont explorer tous types de matières sonores s’inspirant de la nature, de techniques traditionnelles comme les voix de gorge, de l’utilisation d’instruments chamaniques (flûtes, ocarina, tambours…), de cris ou mots des hommes dans toutes langues…

 

 

Retour à l'accueil

Mentions légales

Crédits photos

Christophe Lebedinsky

Renaud Julian

François Daudn Clavaud

Jeff Havart

Trio d'Argent le Souffle nomade

Trio d'Argent le Souffle nomade